Inter-amap

Tout ce qui concerne l'inter-amap

ZAD agricole et nourricière à Arbonne

Notre alimentation nous concerne tous et toutes ! Une agriculture de proximité, en installant des paysans aux portes de la ville des zones urbanisées, est importante pour les citoyens mais aussi pour la planète. Il y a urgence à installer des paysan-ne-s. Pour cela il y a URGENCE à sauvegarder la terre nourricière !

 

L'occupation des terres agricoles de la propriété « Yves Borotra », sur la commune d' ARBONNE, a démarré le 23 JUIN 2021.


Le syndicat agricole Euskal Laborarien batasuna (Confédération Paysanne du Pays Basque) a été informé officiellement par la SAFER qu'un bien agricole était vendu pour la somme de 3,15 millions d'EUROS. Il comprend une maison d’habitation en cours de rénovation, l'ancienne maison des fermiers, inhabitée aujourd'hui, et des parcelles agricoles d'un peu plus de 15 HA.


L'ensemble est estimé à 800 000 euros par la SAFER soit 4 fois moins que le prix de vente spéculatif. L'acheteuse, Diane de l'Espée est retraitée et n'exerce pas d'activité agricole. De ce fait, elle n'a pas la légitimité pour acheter ces terres, d'autant plus qu'elle n'a pas de projet agricole alimentaire.


Ces terres présentent un très fort potentiel agricole, avec peu de relief et dont une douzaine d'ha d'un seul tenant. (peu courant au Pays Basque où les parcelles sont morcelées). On pourrait y installer plusieurs maraîchers, et ou des arboriculteurs.

 

ALORS STOP À L'ACCAPAREMENT DES TERRES AGRICOLES !

 

Pétition en ligne

 

Revue de presse

 

Suivre l'actualité de la ZAD

 

Partager

La création et l’histoire d'Euskal Herriko Laborantza ganbara (EHLG)

LOGO-EHLG-WEBLa réunion du 26 avril dernier a été l'occasion de vous présenter la création et l'histoire d'Euskal Herriko Laborantza ganbara (EHLG) .

 

Nous vous transmettons 2 liens de documents à consulter à tout moment.

Vous en souhaitant une bonne lecture !

 

------------


Euskal Herriko Laborantza Ganbararen sortzea eta istorioa aurkeztua izan zauzue iragan apirilaren 26ko bilkuran.

Bi dokumenturen loturak juntatzen dizkizuegu.

 

Dokumentu hauek noiznahi kontsultatzen ahalko dituzue.

Ondoko egunak arte !

Partager

Question d'approvisionnement alimentaire sur Bardos

on-fait-pas-les-bananesC'est un groupe de 24 personnes qui s'est réuni le 15 mars 2019 pour parler d'approvisionnement alimentaire et d'installation de paysan.nes sur le territoire environnant Bardos. La question était : « pourquoi ne pas s'adresser directement aux paysan.nes locaux pour acheter directement une partie de notre alimentation. »

 

L'Amap de Guiche, dont des membres étaient présents, a informé qu'une douzaine de paysans livrent régulièrement ce groupe. Il a été rappelé que l'Amap peut encore intégrer de nouveaux adhérents quelque soit le type d'aliment choisi (légumes, fruits, viandes, fromage, miel, pain, poisson.....)

 

Par ailleurs, nous avions à évoquer la participation de chacun lors de l'installation de paysan.nes. Car la situation de l'autonomie alimentaire nous concerne tous. En l'occurrence, la préoccupation actuelle est aussi de réfléchir sur la manière de trouver des clients pour un couple nouvellement installé en maraîchage bio à Béguios.

 

Les participants ont fait l'inventaire des points positifs qui pourraient être encourageants - une population de 6600 habitants sur le territoire de l'ex communauté de communes, un réseau routier qui génère du flux. Une présence de commerce de bouche (épicerie, restaurant) ou de la restauration collective (enfants et personnes âgées).

 

Face à ce potentiel, une partie des 24 personnes a choisi d'approfondir les pistes pour construire à Bardos des solutions pérennes permettant à ces nouveaux maraichers de vivre eux aussi de leur travail.

  • Envie d'en savoir plus ou de rejoindre la réflexion sur Bardos ?
    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 06 887 444 30

 

Partager

27 et 28 avril : De Ferme en Ferme

Des fermes à découvrir et des fermiers à rencontrer pendant un week-end !

Affiche DFF FINAL

Dans le cadre des activités de l'association B.L.E. et en coordination avec le réseau CIVAM national, voici un événement d'intérêt culturel qui aura lieu le 27 et 28 avril dans le département 64.

 

 

"De ferme en ferme" est un événement porté par le Réseau CIVAM (Centres d'Initiatives pour Valoriser l'Agriculture et Milieu rural) qui se déroule chaque année le dernier week-end d'avril. Les fermes participantes, engagées dans une démarche d'Agriculture Durable, ouvrent leurs portes au grand public. Les agriculteurs-trices feront découvrir leurs fermes, leurs activités et déguster leurs produits.

 

C'est un événement ouvert à tous !

 

12 fermes de pays basque et 11 de Béarn participent pour cette édition 2019.

 

 

Partager

Confédération paysanne : Campagnes solidaires

Campagnes solidaires est le mensuel national de la Confédération paysanne.

CS346-couvVous trouverez dans ce numéro un dossier présentant les enjeux des élections professionnelles de janvier 2019 aux chambres d'agriculture ainsi que les grands axes des propositions de la Conf' dans cette campagne:

  • Maîtrise et répartition des productions, accès au foncier, installation, droits sociaux, égalité hommes-femmes, solidarité internationale, biodiversité, biosécurité..., les arguments ne manquent pas pour voter et faire voter pour la Conf' !

Nous vous invitons à télécharger ce dossier en cliquant ce lien:

http://confederationpaysanne.fr/sites/1/articles/documents/CS_346_Dossier.pdf

 

N'hésitez pas à transmettre ce message et ce lien à tous les paysans et toutes les paysannes de vos connaissances !

 

N'hésitez pas non plus à vous abonner si le cœur vous en dit :

http://confederationpaysanne.fr/campagnes_solidaires.php?type=AB

 

Bonne lecture !

 

Le comité de publication de Campagnes solidaires

 

Partager
Lurzaindia
Pour protéger la terre agricole de la spéculation immobilière. L'outil d'chat collectif de terres agricoles au Pays Basque.
Faire un don
Les dons sont les seules ressources permettant à l'Inter-AMAP Pays Basque de mener à bien ses missions.
CIVAM Bio du Pays Basque
Mouvement Inter-Régional des AMAP
Dépositaire de la charte des AMAP, l'Inter-AMAP Pays Basque est membre de Miramap

logosite envie de paysans

Pas de bonne bouffe
sans paysans !

Pegatina-Eusko
Adhérez à l'Eusko et aidez l'Inter-AMAP Pays Basque