L'inter amap Pays Basque invité à une réunion d'Attac

alt Le comité local d’attac a organisé un exposé sur la spoliation des terres au niveau mondial et la spéculation organisée sur le prix des matière 1ères. L’iapb a été invité à porter son témoignage sur le sujet d’un point de vue plus local. Quelques années d’expérience en Amap suffisent à découvrir le sort fait à l’agriculture paysanne et très vite toucher du doigt les enjeux autour de la terre et de son utilisation.

 

Le groupe de réflexion issu de l’iapb « de la terre pour nos légumes » a eu tôt fait de comprendre les enjeux entre absence de terres pour les maraîchers et urbanisation. La baisse constante de la terre agricole au profit de l’urbanisation La concurrence entre l’agriculture et les autres secteurs économiques En zone urbaine et périurbaine les terrains des fermes sont qualifiés en terrain à bâtir, sans se préoccuper de savoir comment nourrir les futurs habitants. D’où la perte constante d’autonomie alimentaire et la dépendance envers des super marchés qui ne font qu’affaiblir les paysans en ne payant pas le juste prix.

 

L’achat direct proposé dans le cadre de la charte Amap propose de lutter contre la spéculation sur les produits alimentaires. Le prix étant fixé entre le fermier et les membres de l’amap Nombreux sont les aliments qui passent dans nos assiettes et qui pourraient être cultivés localement, mangés localement et ainsi créer de l’emploi. En pays basque ce sont plus de 1000 foyers qui aujourd’hui ont choisi de s’approvisionner par le réseau des amaps. On pourrait tous avoir un œil vigilant sur ce qui ce passe à coté de chez nous, histoire de veiller à la bonne utilisation des m² du Pays Basque. Pour tout information, encouragements à donner : inter-amap-pays-basque.org

 

Isabelle Capdeville

Partager
Lurzaindia
Pour protéger la terre agricole de la spéculation immobilière. L'outil d'chat collectif de terres agricoles au Pays Basque.
Faire un don
Les dons sont les seules ressources permettant à l'Inter-AMAP Pays Basque de mener à bien ses missions.
CIVAM Bio du Pays Basque
Mouvement Inter-Régional des AMAP
Dépositaire de la charte des AMAP, l'Inter-AMAP Pays Basque est membre de Miramap

logosite envie de paysans

Pas de bonne bouffe
sans paysans !

Pegatina-Eusko
Adhérez à l'Eusko et aidez l'Inter-AMAP Pays Basque