L'inter Amap Pays Basque invitée à la table ronde d'EHLG

ehlg

Présentation des Amap comme exemple de circuit court.

De gauche à droite: Francis Poineau trésorier d'EHLG, Jacques Le Cacheux, Pantxika Maitia, Alain Lamassoure et Stéphane Le Foll.

credit photo: Bixente Eyherabide, EHLG

 

Vendredi 15 Avril 2011, l'association Euskal Herriko Laborantza Ganbara ouvrait une table ronde sur le thème de la nouvelle PAC (Politique Agricole Commune). En effet, dès 2013, les choses vont pas mal changer pour les paysans, et 3 députés européens avaient pris la route d'Ainiza Monjolose pour partager leur vision de l'agriculture de demain et expliquer en quoi consistait leur travail à Bruxelles. Un professeur d'économie, Jacques Le Cacheux a brossé un tableau de l'économie alimentaire mondiale.

Quatre thématiques ont ouvert le débat: les petites fermes, le prix du lait, la souveraineté alimentaire et enfin les circuits courts, avec les AMAP. La salle était bondée, et composée en majorité d'agriculteurs et d'éleveurs, c'est pourquoi j'ai pris le parti d'exposer les fondamentaux de la charte des AMAP vus du coté des producteurs plutôt, puis d'expliquer le déroulement concret de la vie d'une AMAP. En trois minutes, et en l'absence de José Bové qui est arrivé plus tard, mais qui lors de son intervention a prouvé qu'il connaissait  les AMAP par coeur.

Cliquez sur ce lien si vous désirez écouter les interventions: http://www.ehlgbai.org/conferences-et-entretiens

Sylvie Barrans

Partager
Lurzaindia
Pour protéger la terre agricole de la spéculation immobilière. L'outil d'chat collectif de terres agricoles au Pays Basque.
Faire un don
Les dons sont les seules ressources permettant à l'Inter-AMAP Pays Basque de mener à bien ses missions.
CIVAM Bio du Pays Basque
Mouvement Inter-Régional des AMAP
Dépositaire de la charte des AMAP, l'Inter-AMAP Pays Basque est membre de Miramap

logosite envie de paysans

Pas de bonne bouffe
sans paysans !

Pegatina-Eusko
Adhérez à l'Eusko et aidez l'Inter-AMAP Pays Basque